ARDENNE SAISON
Ardenne Saison est une Saison blonde légère avec 5,5% ABV. En 2ème fermentation, il est fermenté avec des levures sauvages de type Brettanomyces, formant ainsi les arômes typiques de cuir et de foin, ainsi qu’une légère acidité. Hallertau et Cascade sont utilisés pour le houblonnage à froid. Cette saison est sèche, amère et désaltérante !
Les bières saisonnières, connues en anglais sous le nom de farmhouse ales, étaient à l’origine brassées pendant les mois d’hiver pour employer les travailleurs de la récolte, qui étaient en grande partie au chômage pendant cette période. L’origine de cette bière se trouve dans les régions rurales de la province francophone du Hainaut. Une variante de la saison est la grisette, qui était brassée dans la même région principalement pour les mineurs des mines de charbon. Les bières saisonnières ont presque disparu en raison de la popularité mondiale des lagers de style pilsner, mais elles ont connu une renaissance ces dernières années.
En 2008, la Brasserie Minne voit le jour, à l’époque encore sous le nom de Brasserie de Bastogne. Les bières Troufettes ont conquis le cœur de la communauté brassicole locale, mais c’est Super Sanglier, une blonde houblonnée à froid, qui a ouvert la voie au succès et a également attiré l’attention nationale de la brasserie. En raison d’un manque d’espace, la brasserie a déménagé de Bastogne vers une zone industrielle à 50 km au nord en 2019, avec de bien meilleures connexions au réseau autoroutier et une infrastructure parfaite. Le nom de la brasserie a été changé en Minne, du nom du copropriétaire et maître brasseur Philippe Minne.
Les bières sont très reconnaissables grâce aux dessins d’animaux trouvés dans les Ardennes belges. Par exemple, le sanglier et le loup sont des thèmes récurrents dans les noms et sur les étiquettes. De plus, Minne s’est fait un nom il y a des années avec les bières « Wood », une série de bières vieillies dans des fûts en bois.
- Contenance
- 33cl
- Style
- Saison
- Catégorie
- Blonde
- Pays
- Belgique
- Alcool
- 5.5°
- Ingrédients
- Eau - Malt - houblon Hallertau Cascade - levure Brettanomyces sauvage
- Nez
- Elle présente de savoureuses senteurs de pêche de levure brett et d'arômes de malt
- Bouche
- Très désaltérante et sèche avec son goût de malt de l'acidité du citron et des fleurs d'épices
- Robe
- Blonde aux reflets dorés avec une fine mousse crémeuse et persistante
- IBU (amertume)
- 40
- Type de brasserie
- Microbrasserie